Un arbre à bijoux pour Noël

par

Aujourd’hui, nous allons procrastiner créativement! Même si créativement est un mot qui n’existe pas…

 Je cherchais une idée originale pour faire un cadeau de noël aux filles de la famille. J’ai choisi de leur faire un arbre à bijou en fil de fer coloré! Après quelques recherches sur le net, je n’ai pas trouvé de tutoriel qui me convenait, j’ai donc décidé d’en faire un par moi même. Cet arbre servira à exposer principalement des bagues et des boucles d’oreilles.

Pour fabriquer cet arbre à bijou maison, voici d’abord ce dont nous auront besoin :

  • Du fil de fer coloré : une ou plusieurs couleurs,
  • un crayon : il va nous servir d’aide pour faire le tronc de notre arbre à bijoux,
  • un socle : ici un petit pot en verre,
  • des perles trouées pour décorer les branches de notre arbre à bijoux,
  • des petites perles plates pour décorer notre pot en verre,
  • une petite pince coupante et une pince à bec rond pour manier le fil de fer plus facilement.

Commençons le tutoriel :

Premièrement, enroulez des brins de fil autour du crayon. Prenez soin de laisser du fil dépasser en bas, pour les racines de notre arbre à bijoux, et en haut pour faire les branches. Faites le jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de place de libre entre les brins. Pour que les fils tiennent correctement, je vous conseille de torsader les fils entre eux au niveau des racines de votre arbre.

Prenez ensuite d’autres brins de fil de fer et enroulez les dans le sens inverse. Cette fois ci, il vous faut absolument torsader le bas des fils avec ceux déjà en place, c’est ce qui va fixer notre tronc. Vous pouvez ensuite couper les bouts des différents fils de fer au niveau des racines.

Entamons la partie la plus « importante » celle qui va supporter nos bijoux : les branches! Pour cela, on va se munir de notre pince à bec rond et tordre le fil de manière à créer des vagues, des angles ou des spirales. Toutes ses modifications vont permettre aux bijoux de tenir et de ne pas glisser.
Vous pouvez agrémenter vos branches de perles de couleur. Celles ci vont servir de butoir aux boucles d’oreilles, bracelets et autres bagues et embellir notre arbre à bijoux. Laissez libre cours à votre imagination, le tout est de faire en sorte que la composition finale soit harmonieuse et équilibrée en terme de poids.

arbre_a_bijou_08

Dernière partie : le socle. Il faut en effet que notre arbre à bijoux puisse tenir debout et supporter le poids des boucles d’oreilles et des bagues. Il est possible d’utiliser une infinité d’objets pour créer un socle : du simple galet au coffre à bijoux. Dans notre tutoriel, nous allons utiliser une petite fiole en verre.
Nous allons d’abord la remplir de perles plates pour l’alourdir. Ensuite, placez le tronc au dessus du goulot de la fiole et positionnez les racines en étoile. Repliez le bout des racines pour coller au maximum au goulot. Fixer le tout en entourant le goulot de deux brins de fil de fer torsadés entre eux.

arbre_a_bijou_09

Il existe d’autres façon de fixer l’arbre à son socle. Nous aurions pu par exemple placer les racines dans la fiole.

Votre arbre à bijoux maison est maintenant prêt à accueillir vos boucles d’oreilles! Vous pouvez bien sûr le décorer comme bon vous semble.

Voici quelques exemples d’arbres à bijoux réalisés selon ce tutoriel :