Un calmar colossal remonté des profondeurs [#photos]

par
Vue d'artiste d'un calmar colossal (un calmar proche parent des calmars géants) attaquant un cachalot. http://urloplandia.pl/ciekawostki/roznolandia/gigantyczne-kalmary/

Vue d’artiste d’un calmar colossal (un calmar proche parent des calmars géants) attaquant un cachalot.
http://urloplandia.pl/ciekawostki/roznolandia/gigantyczne-kalmary/

Le calmar géant nourri les plus grands fantasmes, surtout concernant sa taille. La réalité n’est pas aussi incroyable mais tout de même, la bête pourrait mesurer jusqu’à 25m de long, bien qu’aucun spécimen de cette taille n’est jamais été retrouvé.

Qui n’a jamais songé, après avoir regardé la version Disney de 20.000 lieues sous les mers, l’existence d’un tel animal dans les profondeurs de nos océans? En tout cas, ce n’est pas les récentes découvertes qui vont infirmer de telles hypothèses, puisque de nouvelles données tendent à montrer que l’animal serait quand même de taille gigantesque, sans tout de même atteindre les mensurations évoquées dans certaines légendes scandinaves, quand celles-ci parlent de Kraken.

Kraken

cryptidz.wikia.com

Rapporté comme des croyances populaires à une époque, évoquant la rencontre avec un monstre géant marin capable de couler les bateaux, dévorer les hommes et inspirant notamment Jules Verne pour 20.000 lieues sous les mers; l’existence du calmar géant n’est plus une légende. Cela est dû aux missions de recherches et à la chasse au cachalot intensive débutée au début du XIXe siècle que nous avons pu voir les premiers spécimens de calmars géants dans les entrailles de cachalots, ainsi que certains autres échoués sur les côtes de l’Antarctique.

kraken-baby-bébé-petit

« Je suis géant! » http://www.eauvergnat.fr/

Architeuthis, son vrai nom a été retrouvé maintenant en plusieurs exemplaires, mais de façon tellement sporadique et aléatoires qu’aucune taille maximale « officielle » n’est avancée. Néanmoins, la taille moyenne d’un individu pourrait atteindre 18 m, dont 11 m composeraient les tentacules. Un oeil de 40 cm de diamètre qui a été retrouvé dans l’estomac d’un cachalot, pourrait appartenir à un spécimen de 25 m de long. Une trace de ventouse sur un cachalot de la taille d’une assiette creuse donne une estimation de 60m au propriétaire. Tout cela reste des spéculations puisque le plus grand spécimen retrouvé intact et entier faisait 9,5 m au large de la Tanzanie. L’observation d’un calmar géant dans son habitat naturel a été possible grâce à une équipe de recherche sur les comportements des cachalots et sur le manières de chasser : ainsi ils ont pu filmer pendant un instant un calmar géant mais la qualité de l’image ne permettait pas de connaitre sa taille (et quoi qu’il arrive, aurait été inférieure à 10 m).

Le plus grand spécimen retrouvé de calmar géant.   NTNU Vitenskapsmuseet — Kjempeblekksprut - Giant Squid Uploaded by Arsenikk .

Le plus grand spécimen retrouvé de calmar géant.
NTNU Vitenskapsmuseet — Kjempeblekksprut – Giant Squid Uploaded by Arsenikk .

Aujourd’hui un nouveau spécimen a été capturé le 16 septembre 2014 dans les filets d’un pêcheur en Antarctique. Il s’agit du calmar colossal, n’étant pas de la même famille que les calmars géants mais néanmoins gigantesques quand même : le sujet faisait 490kg pour 3,5 m. Cette espèce a pour caractéristique d’être massif sans être très grands. Tout comme pour le calmar géant, il n’a jamais été observé que des spécimens femelles pour les calmars colossaux. Cela me rappelle une autre histoire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Source diaporama

Infographie concernant le calmar géant (Sciences&Avenir)

Infographie concernant le calmar géant (Sciences&Avenir)