Un cratère immense s’est formé sur Mars entre 2010 et 2012

par

Bon, d’accord, c’est pas une information complètement ouf mais moi je trouve ça complètement génial : un nouveau cratère est apparu à la surface de Mars, un cratère issu de la collision avec un astéroïde de 30m mais ravageant la surface sur 30 km de diamètre. Un tel astéroïde, s’il était tombé sur la Terre, aurait fait beaucoup de dégâts.

ESP_034285_1835_RGB.NOMAP-1000-600x286Apparu entre 2010 et 2012, ce cratère immense a été réalisé par un astéroïde grand de 30m et l’impact ravagea la surface de Mars sur 30 km, d’après la NASA, données obtenues grâce à Mars Reconnaissance Orbiter, un satellite en orbite autour de la planète.

Il n’est pas rare que la planète soit frappée par des astéroïdes (environ 200 par an) mais ma chute et la formation d’un tel cratère reste relativement rare sur Mars. De quoi faire peur aux futurs « potentiels » colonisateurs du projet « Mars One ». Ou bien la première télé-réalité martienne sera en fait la première télé-réalité en milieu apocalyptique. Ca sera bon pour les audimats.

Un agrandissement de la zone du cratère.

Un agrandissement de la zone du cratère.

 

Pour finir, d’après des astronomes chasseurs d’astéroïdes, une comète plus grande que l’astéroïde qui provoqua l’extinction des dinosaures, va frôler de très près la planète rouge d’ici Octobre 2014. Une collision n’est d’ailleurs pas complètement exclue… Une telle collision provoquerait le dégagement de débris intersidéraux qui pourraient à leur tour percuter la Terre. Bref, l’espace, c’est pas très sûr.