Wilfred, une série qui a du mordant.

par

entetewilfred

Marre de tout le temps regarder le même type de série ? J’ai un remède efficace ! C’est Wilfred.

 

Wilfred est une série australienne en deux saisons. La saison 1 est sorti en 2007 et la saison 2 en 2010. Elle a gagné trois AFI Awards (Australian Film Institue Awards maintenant appelé AACTA : Australian Academy of Cinema and Television Arts Award) notamment pour avoir été la meilleure série télévisée comique et pour la bonne performance de ses acteurs. Jason Gann (créateur de la série) importe Wilfred aux Etats Unis et en raison de son succès trois saisons de plus verrons le jour. Wilfred a également été importé en Ukraine sous le nom de Charlie.

 

Sorti le 23 juin 2011 sur FX, la série bat des records d’audience avec 2,55 millions de téléspectateurs. C’est David Zuckerman (Family Guy) qui adapte cette série aux Etats-Unis. Jason Gann joue le rôle de Wilfred dans sa série. La star du casting est Elijah Wood (Oui, oui, Frodon) dans le rôle de Ryan, le personnage principal.

Elijah Wood et Jason Gann

Elijah Wood et Jason Gann

 

Si je vous parle aujourd’hui de cette série, c’est parce qu’elle a le mérite d’être originale. Si je vous racontais que le chien de la voisine est menteur, manipulateur, grossier, cynique, égoïste et j’en passe. Dans 99% des cas vous me prendriez pour un fou ? Surement. Mais c’est pourtant le cas de Ryan, un ex-avocat dépressif. Il a tout râté (même son suicide) et n’a plus confiance en lui. C’est là qu’emmenage sa voisine, Jenna, une jolie jeune femme et son chien Wilfred. Phénomène étrange: il voit Wilfred avec l’apparence d’un homme déguisé en chien.

La belle et le clochard n'a jamais été aussi romantique !

La belle et le clochard n’a jamais été aussi romantique !

Wilfred, un chien de 7 ans avec une personnalité atroce devient l’alter ego de Ryan et l’aide à surmonter ses problèmes et à reprendre confiance en lui au fil des saisons et toujours de manière humoristique. Chaque épisode commence par une citation d’un auteur célèbre et détermine son thème. L’épisode se conclut par une scène dans le sous-sol chez Ryan où Wilfred lui fait une blague un peu grasse (saison 1 uniquement).

C’est la première fois que l’on peut voir Elijah Wood dans le rôle d’un personnage où il ne se prend pas au sérieux (sans compter son apparition dans le clip de Lonely Island – Threw It On The Ground). C’est plaisant de voir cet acteur jouer à merveille un homme complètement désorienté.

Cependant, cette série a pour moi deux défauts. Premièrement, le fait qu’elle ne soit pas importé dans les pays francophones. Il faudra donc faire un effort et regarder la série avec des sous-titres. Et deuxièmement, le côté comique de la série perd en intensité au fil des saisons pour reprendre une intrigue plus sérieuse centré sur le personnage de Ryan qui doit comprendre qui est vraiment Wilfred.

Si je vous conseille cette série, c’est pour son côté comique avec un scénario déjanté pour former un tout très léger. Si vous avez 22 minutes de temps libre, n’hésitez pas à regarder l’épisode 1, il pourrait vous convaincre.